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3 étapes indispensables pour protéger votre marque

Branding Reputation Management

Aujourd’huit, un internaute peut créer facilement un site, blog ou un compte sur les réseaux sociaux , surtout avec les multiples informations disponibles sur le web, il n’est pas chose aisée de protéger sa marque sur Internet. D’autant plus que le cadre juridique est encore flou. Pour en comprendre les enjeux, posez vous dès lors la question : que vous coûte le fait d’ignorer ce qu’il se passe sur le web? Si un site – portant votre nom – aborde des sujets sensibles ou à l’encontre de vos valeurs, ne nuit il pas à votre image, à votre réputation?

Quelques bons réflexes sont à prendre pour vous permettre de protéger votre marque sur le web, mais surtout d’éviter de nombreux désagréments. Que vous ayez défini une réelle stratégie digitale ou pas, que vous soyez actif ou non, les 3 étapes présentées ci-dessous constituent – à nous yeux – des démarches nécessaires.

1. Déposez vos noms de domaine

Que vous soyez une marque ou un individu, acheter un nom de domaine ne coûtent pas très cher de nos jours. Cette démarche permet d’assurer qu’aucun autre internaute ne pourra créer un site à votre nom. Avant de vous lancer, établissez une liste de toutes les possibilités en fonction des critères suivants :

  • Les extensions : choisissez l’extension de votre pays.  Pour le Maroc, c’est le  ”.ma”. Néanmoins, pensez également à réserver certaines autres extensions : “.com”, “.net” ou “.org” sont les plus courantes. Si vous êtes une entreprise international, il est fortement recommandé de posséder toutes les extensions des pays dans lesquels vous êtes présents : .be pour la Belgique, .de pour l’Allemagne etc.
  • Le nom de domaine : réservez uniquement votre nom n’est pas toujours suffisant. Quelles sont les fautes d’orthographes les plus couramment réalisées? Ma marque possède-t-elle des diminutifs? Pour exemple, le terme “carrouf” est souvent utilisé à la place de Carrefour. Un nom qu’il faudrait donc déposer.

2. Réservez vos profils sur les médias sociaux, même si vous n’êtes pas

Twitter, Facebook, Google+, Youtube, Linkedin… Autant de médias sociaux qui ne réalisent pas de vérification d’identité à l’inscription. En ce sens moi, vous ou d’autres personnes, nous sommes capables de créer un faux compte en utilisant le nom d’une entreprise ou d’une personnalité. Or il faut savoir que les démarches pour récupérer son profil peuvent être laborieuses et longues. La clé : anticipez et créez rapidement vos profils sur les médias sociaux.

Emergence d’un nouveau réseau social : s’inscrire ou ne pas s’inscrire?

Lorsqu’un nouveau réseau social apparait, comme Pinterest dernièrement, je vous recommande fortement de vous inscrire même si vous n’avez aucun intérêt à y être. Et ce, pour deux raisons déjà évoquées :

  • Ne pas laisser l’opportunité à d’autres de parler en votre nom.
  • Les nouveaux réseaux sociaux s’adressent pour la plupart au grand public. Ils n’ont pas mis en place, comme sur Twitter et Facebook par exemple, des processus de récupération de comptes. Si vous êtes appelés à réaliser cette démarche, elle en sera d’autant plus difficile.

3. N’oubliez pas Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie en ligne répertoriant tout type d’évènements historiques, de concepts ou des pages dédiées à des personnalités. Wikipédia s’est imposé petit à petit comme une encyclopédie de référence et est devenue une source d’informations fréquemment mise à jour. L’une des caractéristiques de Wikipédia est son côté collaboratif. En effet, tous les internautes sont capables de créer des pages sur n’importe quelle thématique et d’y ajouter des informations. Une des conditions pour cela est la présentation d’un contenu neutre et factuel. Il est cependant possible que cette dernière ne soit pas toujours respecté et que des faits non avérés apparaissent sur une page. Par ailleurs, Wikipédia bénéficie d’un excellent référencement. Il apparait sur d’innombrables requêtes sur le moteur de recherche Google dans les 3 premiers résultats. Il est dès lors primordial de ne pas mettre de côté ce site.

Dans un premier temps, regardez si une page Wikipédia existe déjà à votre sujet. Si c’est le cas, vérifiez les informations contenues dans cette dernière : sont elles toutes avérées? Si vous constatez la présence de rumeurs ou d’énoncés non factuels, il vous est possible de modifier cette page pour rectifier la vérité. Attention, il ne s’agit pas ici de nettoyer des informations négatives à votre sujet, mais bien de rectifier des affirmations non prouvées.

Mise en garde : Il est possible de connaître qui a modifié les pages Wikipédia.

Au delà de la protection de votre marque, ces 3 étapes sont également un premier pas dans la construction de votre présence digitale.

Avez vous déjà réalisé ses démarches?

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