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Annuaires référencement : Efficacité réelle ou mythe ?

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dans brand, Marketing, SEO

annuaires référencement

Comme tout bon webmaster ou SEO, vous voulez améliorer la visibilité de votre site web. Bien entendu, vous avez entendu parler des annuaires pour améliorer votre référencement ainsi que votre trafic. Maintenant, vous vous posez la question de l’efficacité de cette stratégie ainsi que le temps d’implication que celle-ci nécessite.

Penchons-nous tout d’abord sur la définition d’un annuaire : c’est avant tout une plateforme regroupant des sites web classés par thématiques, secteurs d’activité… Il a pour premier objectif de simplifier la recherche des internautes qui tentent de trouver un site dans un domaine spécifique.

Pourquoi parle-t-on alors d’annuaires référencement ?

Sur de nombreux annuaires, vous avez la possibilité de proposer votre site afin qu’il soit visible des internautes de cette plateforme. Dans votre stratégie webmarketing, cela vous permettra d’obtenir plus de liens pointant vers votre site et donc, selon la définition de Google : « un vote en votre faveur »

Quels annuaires gratuits choisir?

Optez pour ceux proposant des liens en dur à contrario de ceux proposant des liens mous (C’est un lien redirigé qui n’est pas pris en compte par les moteurs de recherche, de ce fait il n’apporte aucune valeur à votre référencement). De plus, préférez les annuaires à forts Page Rank (4 au minimum). Leur impact sera plus fort en termes de visibilité. Enfin, certains annuaires proposent de vous inclurent gratuitement dans leurs arborescences mais attendent que vous déposiez un lien sur votre site en retour. À moins que vous soyez prêt à déposer une multitude de liens sur votre site, choisissez ceux qui ne vous demandent rien en retour.

Pour vous simplifier le travail, cet annuaire d’annuaires dispose d’une sélection très bien faite qui vous permettra de gagner un temps considérable : http://www.annuaire-info.com/

L’efficacité sur le référencement

Venons-en au point-clé de cet article : le retour sur investissement. Pour un site relativement nouveau, l’option des annuaires n’est surtout pas à écarter. Vous savez aussi bien que nous que les premières visites sont les plus difficiles à avoir. Obtenir des premiers backlinks est très important et cela vous fera gagner quelques visiteurs et plusieurs semaines de travail en référencement. De plus, si vous apparaissez dans des annuaires de qualité, votre site sera beaucoup plus souvent scanné par les robots de Google.

Woorank, un outil très complet pour améliorer le référencement intègre dans son diagnostic le plus connu des annuaires référencement : Dmoz.org. Cependant, ne pensez pas que votre inscription dans les annuaires fera bondir vos pages dans les SERP de Google du jour au lendemain. Une stratégie de référencement est un travail de longue haleine. Les annuaires ne sont qu’une partie intégrante dans votre stratégie de netlinking. Sous prétexte d’être inscrit dans de nombreux catalogues, ne délaissez pas votre stratégie de mots clés, d’URL propres, de méta descriptions…

Les dangers des annuaires référencement

Certains webmasters seront tentés de s’inscrire sur des centaines d’annuaires. Néanmoins, faites attention au revers de la médaille. Certaines pratiques vous feront aussitôt descendre dans les résultats de Google.  Si vous suivez les conseils suivants, vous serez sur de n’aller que de l’avant :

  • Eviter le duplicate content : les informations que vous rentrerez lors de vos inscriptions (titre, description du site…) devront être différente sur toute les plateformes auxquelles vous prétendez.
  • Google apporte une attention particulière à la qualité des pages, faites donc attention à votre syntaxe et votre orthographe.
  • Pour éviter les erreurs de positionnement par les moteurs de recherche, soyez précis dans la description de vos informations
  • Ne vous inscrivez pas à plus de 10 annuaires par semaine
  • Inscrivez-vous uniquement dans les annuaires conseillés précédemment. Certains sont de mauvaise qualité et sont mal vu des moteurs de recherche. Les sites qui y apparaissent y sont directement reliés.

Maintenant que vous connaissez les points importants pour effectuer votre stratégie d’annuaire, n’hésitez pas à les mettre en pratique !

Contactez-nous si vous avez besois de plus d’informations.

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